Je suis bientôt de retour sur le Chemin !! Dimanche je m’envole pour Porto, point de départ de ma prochaine randonnée qui me conduira à Saint-Jacques de Compostelle, ma destination finale.

Certes, cette fois-ci le périple est plus court que les éditions précédentes (2010, 2014 & 2015), car en une douzaine d’étapes, je devrais rallier la belle place de l’Obradoiro et sa Cathédrale, lieu de rencontre de tous les pèlerins et marcheurs du Monde.

En octobre dernier, j’ai pu apprécié les paysages de la magnifique « Costa Vicentina » au sud-ouest du Portugal. La marche sur les falaises, avec l’océan pour tout horizon, m’a donné tellement de joie que j’avais vraiment envie de retourner au plus vite dans ce pays si chaleureux et ô combien attachant.

Je ne vais pas suivre l’itinéraire classique, j’ai prévu à nouveau de longer au maximum l’Atlantique et d’emprunter le chemin côtier pour mieux savourer l’air du large, les plages et les dunes. Je sens, que lorsque je marche, j’éprouve ce besoin de me connecter à la Nature, aux éléments, me reliant ainsi à cette source vitale.

Je m’offre cette parenthèse, le temps passe vite, je veux profiter encore de mes jambes, de mes muscles, de mon corps, me mettre en mouvement, en marche, pour mieux apprécier ce cadeau d’être en vie et de partager avec vous ces moments simples de bonheur. Partons pendant que cela est possible, après …. il sera trop tard.

A bientôt, portez-vous bien.

Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l’humilité et à la saisie avide de l’instant.

Philippe MONTILLIER