J-15 !! L’heure du départ approche à grands pas, comme ceux que je vais bientôt cumuler tout au long de ce nouveau périple sur le “Camino de Santiago”.

Après 3 ans d’absence, je renoue avec le Chemin, “The Way”, depuis le Cabo Sao Vicente, l’extrémité sud du Portugal, jusqu’à St-Jacques de Compostelle. Si tout se passe bien, en une trentaine de jours, je devrais rallier la “Plaza del Obradoiro”, pour la quatrième fois, et poser mon sac au pied de la célèbre Cathédrale.

En 2010, j’ai vécu ma première expérience de marche au long cours en couvrant 1800 km en 2 mois. Je ne pensais pas renouveler cette épreuve, mais il ne faut jamais dire jamais. En 2014, j’ai recommencé !! comme une évidence, 1800 km de plus depuis l’Abbaye de Beauport, près de Paimpol, puis en 2015 : 900 km depuis Bayonne. Je pense que lorsque l’on a goûté à cet effort solitaire, à ce retour sur soi, on a juste envie de continuer.

Je suis heureux de partir pour cette balade de 800 km qui va me faire découvrir,  cette fois-ci , la côte sauvage du Portugal, sur le sentier des pêcheurs, et que l’on dit être l’une des plus belles d’Europe.

Marcher à nouveau, jour après jour, des heures durant, en communion avec la Nature et les éléments. Retrouver cet exercice physique avec son rythme qui convient à l’homme et lui permet de lâcher prise. Un temps privilégié pour la contemplation et la méditation, ô combien nécessaire au développement personnel ….. et en plus on perd des kilos !!

Mon sac n’est pas encore prêt, je vais l’étrenner pour l’occasion, un “Deuter” 26l, un petit volume qui ne permet pas d’embarquer du superflu, le minimum donc pour voyager léger.

Je vous donne maintenant rendez-vous le 3 octobre, à Faro, la capitale de l’Algarve, où j’atterrirai.

D’ici là, portez-vous bien, à bientôt !!