Comme le titre pourrait le suggérer, non, je ne suis pas devenu rentier sur la côte thaïlandaise, les pieds en éventail !! je viens en fait de finir une retraite de 8 jours avec mon Maître Mingyur Rinpoché.

A Cha Am, au sud de Bangkok, nous étions un millier d’étudiants à participer au rassemblement annuel en Asie, dont 70% en provenance de CHINE, une poignée d’occidentaux et tout de même 5 français !!

Le constat encourageant c’est de voir ces jeunes chinois suivre avec passion le Dharma, les enseignements du Bouddha. Ils affichent une réelle motivation pour comprendre et assimiler les pratiques de la méditation et transformer leur esprit. A vouloir changer, assurément ils changeront aussi leur entourage et pourquoi pas leur pays. La situation finira par évoluer en Chine (et ailleurs), tout est impermanent. Ils sont en tout cas porteurs d’un bel espoir.

Cette retraite de TERGAR, l’organisation de Mingyur Rinpoche a été riche en enseignements délivrés avec humour par un être exceptionnel. Nous sommes très chanceux d’avoir accès à un programme de pratiques conçu par un Maître éveillé. Rinpoché est revenu d’une retraite solitaire, d’un peu plus de 4 ans, dans l’Himalaya, à l’automne 2015. Depuis il enchaîne conférences et séminaires un peu partout dans le monde pour notre plus grand bonheur. (https://tergar.org/)

Ce soir, je suis à l’aéroport de BANGKOK. Je décolle tout à l’heure pour RANGOUN, heureux de cette semaine et de cette nouvelle expérience. Avec patience et discipline, les changements s’opèrent, le processus est en marche, la compréhension s’établit graduellement.

Tout commence par une question : “qui suis-je ??” …..

Heureux week-end à toutes et tous !!