De retour au Népal, le voyage se poursuit à l’ouest de KATHMANDU, à POKHARA, où la pluie a fait son apparition pour le plus grand bien de la Nature. Pas de problème de transport à évoquer pour ces derniers jours, le vol depuis KOLKATA s’étant déroulé impeccablement. La phase d’atterrissage sur KATHMANDU reste toutefois impressionnante avec quelques belles turbulences liées à la présence des montagnes environnantes ….

Le transport aérien fonctionne correctement en Inde, en attestent mes expériences récentes. Je ne pourrais en dire autant du transport ferroviaire. Comme je vous l’ai déjà mentionné, on ne peut que se réjouir d’utiliser le train en France. En Inde, c’est toute une aventure !! Dans une régularité implacable, les horaires ne sont jamais respectés et les retards se comptent ici en heures ……

Aussi, optimistes, nous avons vécu l’expérience d’arriver suffisamment tôt à la Gare de GAYA pour prendre le train de KOLKATA (Calcutta) de 23h00 : le Chambal Express !! « India Railways » ne mégottent pas en effet sur ces appellations, Express ça rassure tout de suite, on s’imagine déjà arrivés à destination …… A 23h00 hélas, pas de train à l’horizon mais le tableau qui affiche 1h30 de retard …

1h00, toujours pas de Chambal Express en vue ….. mais un autre Express (très en retard aussi, environ 3h ..) pour KOLKATA. Une aubaine, nous allons pouvoir échanger nos billets !! Mais trop simple en Inde. Si tu veux prendre un autre train, tu rachètes de nouveaux billets !! Donc tu retournes t’asseoir gentiment et tu profites un peu plus de l’ambiance de la gare et du spectacle de ces gens entassés, éparpillés sur le sol autour de toi. La foule afflue et la gare est soudain pleine à craquer et revêt tout à coup des allures de mouroir, de camps de sans-abris …. Mieux vaut ne pas bouger de sa place ….. Notre voisin de « palier » se bat avec ce qui apparait être ….. des puces ou d’autres bestioles !! visiblement, à ses gestes éloquents, il essaye de s’en séparer mais nous ne sommes pas trop partants pour l’adoption !! pourvu qu’elles n’aient pas l’idée de sauter jusqu’à nos sacs …… le train est désormais annoncé pour 2h30 ….. sous sa couverture notre voisin continue de s’agiter !!

A 3h00, le Chambal Express arrive enfin, personne ne s’énerve sur le quai. Comme une évidence, nos compagnons de voyage acceptent l’imprévu, davantage désolés pour nous que pour eux. Certains nous présentent même des excuses, confus de la mauvaise image donnée par leur compagnie. Pour nous, pas de souci non plus, nous avons vécu cette expérience de voyage avec humour et flegme. Il est toujours intéressant de voir comment l’on réagit dans ces circonstances. Nous prenons place sur nos couchettes ….. sans démangeaisons, plutôt bon signe.

Notre temps sur KOLKATA est désormais compté. Nous devions arriver au petit matin mais la journée est déjà largement entamée quand nous traversons le fleuve Hooghly, un des bras du Gange, à hauteur du célèbre pont métallique Howrah. Nous n’avons qu’une journée pleine pour nous promener dans les faubourgs de l’ancienne capitale de l’Empire Britannique et faire une visite de Kalighat, temple hindou dédié à la déesse Kali, l’un des plus populaires de la ville. Dommage de ne pas pouvoir rester plus longtemps cette fois-ci, KOLKATA mérite en effet davantage qu’une halte, l’ambiance est ici différente, beaucoup plus calme qu’à DELHI. Mais nous devions revenir sur KATHMANDU pour suivre les enseignements de Mingyur Rinpoche et vivre une semaine enrichissante et inspirante auprès de ce grand Maître. Une chance de pouvoir profiter de sa sagesse et de son expérience dans son monastère d’Oselling. « Joy of Living » (Joie de Vivre) est l’intitulé de son programme, Mingyur Rinpoche l’incarne totalement, tout comme Matthieu Ricard, venu partager en voisin ses enseignements (photo ci-dessous). Nous sommes retournés aussi à Bodnath et Swayambhunath pour revoir nos amis les singes, toujours aussi facétieux.

A POKHARA, nous goûtons désormais à la tranquillité et savourons le contraste avec l’agitation de KATHMANDU, l’air est à nouveau respirable !! Nous attendons d’admirer la Chaîne de l’Annapurna, la météo devrait évoluer favorablement dans les 48h. J’espère donc pouvoir vous faire partager bientôt la beauté de ces paysages de l’Himalaya.

Heureux Week-End à toutes et tous, portez-vous bien !!