J’ai pris l’habitude depuis quelques années de fêter mon anniversaire loin de la France. Cette fois c’est à Kathmandu que j’ai vécu cet “évènement”, qui devient de plus en plus marquant, le compteur commence en effet à s’affoler sérieusement !! pas de “bulles” au menu de la guesthouse mais un verre de vin rouge espagnol à la saveur toute particulière.

Merci Lise & Philippe de m’avoir appris que le 3 mars 59 la sonde « Pioneer 4 » décollait en direction de la lune, pour …. louper sa cible !! et échouer dans sa mise en orbite. Voilà donc l’explication de mon côté « Pioneer 4 », avec ces avions qui partent sans moi ou les trains qui n’arrivent pas aux bonnes destinations !!

J’en profite pour vous remercier toutes et tous, mes proches, mes ami(e)s, pour vos messages, j’ai beaucoup de chance que vous soyez dans ma vie.

Je vous ai quitté à VARANASI, au moment de «Maha Shivaratri » et de la nuit de fête consacrée au Dieu Shiva, un rendez-vous majeur du calendrier hindouiste. La ville, les ghats et les temples étaient envahis par une foule en liesse, musiques et processions occupant tout l’espace, pour nous offrir un merveilleux spectacle. Sur les berges du Gange, scintillantes de milliers de bougies, nous avons été chaleureusement conviés à partager des rituels et des offrandes pour notre plus grand bonheur.

Après ces douces journées à Assi Ghat, nous sommes partis pour BODHGAYA, étape importante de notre pèlerinage, pour méditer sous le figuier où Siddharta Gautama est devenu le Bouddha (L’Eveillé). « Mahabodhi Temple » est toujours inspirant malgré une évolution toujours plus rapide (en 5 ans le changement est impressionnant) qui transforme progressivement ce lieu sacré en un parc d’attractions où les sollicitations de toute nature sont hélas trop pesantes.

De passage au Monastère Tergar, nous avons eu la chance de rencontrer Mingyur Rinpoche avec une facilité que je n’aurais pu imaginer, toujours aussi joyeux, simple et plein d’humour. Il y a des jours où tout vous sourit.

A proximité de BODHGAYA, nous avons fait une excursion au “Pic des Vautours”, l’un des lieux de séjours préférés du Bouddha, où il donna les enseignements du deuxième tour de roue du Dharma. Un Stupa japonais “Shanti Stupa” a été édifié récemment au sommet de la colline. Nous nous sommes rendus ensuite à l’Université de NALANDA, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut un centre majeur de l’enseignement du Bouddhisme du 5ème au 9ème siècle. L’Université, dont le rayonnement était important en Asie, comptait jusqu’à 10000 moines et 2000 professeurs à son apogée. De grands maîtres comme Nagarjuna ou Shantideva enseignèrent à NALANDA. Les ruines de ce vaste complexe de huit bâtiments et de dix temples s’étendent sur 14 ha. Au coucher du soleil, l’atmosphère des lieux est paisible, les murs de briques rouges, dans leur écrin de verdure, inspirant au recueillement.

De BODHGAYA, nous avons pris ensuite un train pour KOLKATA (Calcutta) ….. mais là c’est une autre histoire, à vous raconter au plus vite !!

A bientôt, portez-vous bien !!