Incontournable site de KATHMANDU, le Stupa de BODNATH, sanctuaire sacré du Bouddhisme, est l’un des plus grands au Monde et classé au Patrimoine de l’UNESCO. Très endommagé lors du tremblement de terre d’avril 2015, il a été entièrement rénové et inauguré le 29 octobre dernier, pour le plus grand bonheur des Népalais et des touristes.

Pour la deuxième fois de mon séjour, je m’y suis rendu à nouveau aujourd’hui …. à pied. Il ne faut pas plus de temps qu’en taxi ou en bus, soit 2 heures environ. J’ai fait hélas l’expérience du retour en taxi ce soir, c’est tout simplement infernal pour les malheureux chauffeurs ; entre la densité du trafic et l’état des routes, la lutte au volant est de tous les instants.

BODNATH est un coin du Tibet à KATHMANDU. Plus de 10000 Tibétains se sont en effet installés autour du Stupa, après l’occupation de leur pays par les Chinois en 1959. Comme le Dalaï Lama, ils n’ont pas eu d’autre choix que de s’exiler pour échapper au génocide perpétré par le gouvernement de Mao.

J’affectionne cet endroit, même s’il est très touristique, il reste un lieu unique où règne une atmosphère particulière. Je conseille de loger à proximité pour apprécier et profiter pleinement de la magie de cette grande place. A toute heure, le spectacle de la foule des pèlerins, enchaînant les circonvolutions autour du Stupa, est un véritable plaisir. Je ne me lasse pas d’observer ces personnes emplies de ferveur dont les visages affichent, le plus souvent, des regards lumineux et bienveillants.

BODNATH, haut lieu du Bouddhisme Tibétain, mérite amplement d’y séjourner quelques jours, voir plus si l’on aime tourner en rond !! Plus d’une cinquantaine de Monastères (Gompas) se sont implantés dans les environs immédiats du Stupa, notamment le célèbre Monastère de Shechen, fondé en 1980 par Dilgo Khyentse Rinpoché. Pour la découverte de la culture Tibétaine ou du Bouddhisme, cette destination est parfaite et peut représenter un lieu idéal de ….. Retraite !!

A bientôt cher Népal. Je décolle demain pour DELHI, suite de mon voyage.

Portez-vous bien !!