Les journées passent vite en Inde. Entre transports et visites, recherche d’hôtels et gestion des (petits) soucis inhérents à cet incroyable pays, il reste peu de temps à l’écriture d’articles. Arrivés à VARANASI, nous pouvons Elena & moi, nous poser après une belle semaine riche en découvertes.

Tout avait pourtant mal commencé à DELHI lorsque, vendredi dernier, nous avons voulu prendre le train pour JHANSI. Un épisode de plus à la liste des “embrouilles” dont on peut difficilement imaginer l’existence. Nous étions dans le timing quand nous nous sommes présentés, au petit matin, à l’entrée principale où officiait un ….. “officier”. C’est du moins ce qu’il a prétendu être en nous demandant nos passeports et billets et nous informant que notre train était malheureusement annulé. Jouant son rôle à fond, il nous a proposé de faire très vite et de nous rendre au “Tourism Office” pour échanger nos billets et prendre un prochain train. Un conseil : ne jamais mettre les pieds dans ces officines, nombreuses à DELHI, dont le réseau n’a pour finalité que “d’arnaquer” les … touristes. Confortablement installé derrière son bureau, le gentil organisateur nous trouve rapidement des solutions “adaptées”, du style location d’un taxi, parce que en fait, il n’y a plus de trains avant au moins 2 mois !! Prenant conscience que cette organisation (ou mafia) ne vise qu’à nous “plumer”, nous retournons à la gare à “L’International Tourist Bureau” où une brave préposée au guichet nous apprend que le train est bien parti à la bonne heure …. Il ne nous reste plus qu’à acheter de nouveaux billets pour l’après-midi ….. Une bonne leçon (une de plus !) pour la suite.

A ce rythme, une journée est vite remplie, je ne vais pas m’attarder sur les retards des trains, en France nous rallons après la SNCF pour quelques minutes, ici on peut parler d’heures et c’est récurrent. Finalement nous avons pu rallier JHANSI ….. bien plus tard que prévu initialement. Mieux vaut en Inde lâcher-prise et laisser le temps au temps !!

JHANSI est une base idéale pour les visites d’ORCHHA et de SONAGIRI, deux sites magnifiques, situés dans des paysages paisibles de plaines rocheuses, loin de la frénésie touristique et des bruits de la ville. ORCHHA, le “Joyau du Madhya Pradesh”, ancienne capitale du Bundelkhand, est considéré comme l’âme de l’Inde. Surplombant la rivière Betwa et la petite cité médiévale, le palais “Jahangir Mahal”, bâti au début du 17ème siècle, nous plonge dans le glorieux passé de l’empereur moghol de l’époque, qui n’est venu ici qu’une seul fois. Ce majestueux édifice de 136 chambres, exemple intéressant de l’architecture hindou et moghol, n’aura finalement servi qu’en cette unique occasion (photos ci-dessus). En soirée, un spectacle “sons et lumières” retrace l’histoire des lieux dans une atmosphère enchanteresse nous transportant  dans les fastes d’antan. Moments magiques sous le ciel étoilé.

SONAGIRI, “La Montagne dorée, situé à 45km de JHANSI (photos ci-dessus), est un ensemble de 77 temples édifiés sur une colline en l’honneur des “Tirthankaras”, Maîtres éveillés du Jaïnisme digambara, dont les moines ont la particularité de vivre nus. Au sommet la vue panoramique, sur la terrasse, est superbe et l’endroit est propice à la méditation, le regard posé sur l’horizon de l’immense plaine environnante.

Enfin, KHAJURAHO, l’antique capitale de la dynastie rajpoute des Chandela, marque la fin des visites de cette première semaine (photos ci-dessous). Le site archéologique de 22 temples, remarquablement préservé, est classé au patrimoine de l’UNESCO. A l’origine, 85 temples furent bâtis durant les heures de gloire du Royaume entre les 9ème et 12 siècles. L’ensemble est unique à travers le travail admirable des fines sculptures ornant les temples. Tous les sujets sont ici évoqués : la vie des souverains, des guerriers ou des divinités, en passant par des scènes du quotidien ou des scènes érotiques s’inspirant du célèbre Kâma-Sûtra. KHAJURAHO, perdu dans la campagne, vaut véritablement le détour et présente un autre visage, plus apaisé, du pays. Le rythme est plus lent dans ce village tranquille, lieu idéal pour se ressourcer.

Incroyable INDIA, et nulle part ailleurs, tant de trésors et de beauté.

A bientôt pour une nouvelle page. Portez-vous bien !!

Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté

Charles BAUDELAIRE “L’invitation au Voyage”