Avant de suivre les enseignements de Mingyur Rinpoche, qui vont se dérouler pendant 4 jours, du 7 au 10. Je voulais vous faire partager mes dernières photos d’IPOH, pour laquelle j’ai eu, je l’avoue, un formidable coup de cœur …. et un début de crise de foie !!

Il était temps que je quitte cet endroit, je commençais à prendre des habitudes proches de l’addiction !! Le malheur a voulu que je fréquente régulièrement un établissement, trop sympa !! où j’ai notamment fait l’expérience d’une pâtisserie servie avec une seringue de caramel !! Et oui, j’en suis là, je me pique désormais au caramel !!

Café, pâtisseries …. n’allez pas croire que je sois gourmand, mais j’aime bien ces pauses-goûters qui me rappellent d’où je viens !!

Mardi, j’ai visité un petit musée (photos ci-dessus) consacré à l’entreprise de M. Ho Kai Cheong. C’est dans ce lieu (atelier et habitation), au lendemain de la 2ème guerre mondiale, qu’il s’est lancé dans la fabrication et la vente de thé en sachets. A bicyclette, il assurait les premières livraisons de ses boîtes, qui n’allaient pas tarder à rencontrer un vif succès.

J’ai beaucoup aimé cette visite qui m’a aussi permis de faire connaissance avec un homme exceptionnel. Comme de nombreux sino-malaisiens (40% de la population de Malaisie a des origines chinoises), M. Ho Kai Cheong a du faire preuve de courage et de ténacité. Il a également servi et aidé, de façon exemplaire et altruiste, sa communauté. Toujours très actif, il a obtenu, à 87 ans, un diplôme après de brillantes études menées à Hong Kong. Comme quoi, il n’est jamais trop tard !! Il s’est éteint à 97 ans au terme d’une vie bien remplie.

Mercredi, au bord de l’indigestion !!, j’ai donc pris la courageuse décision de partir par le train en direction de PENANG, un peu plus au nord, et prendre ainsi de la distance avec mes tentations. Super train, je le souligne, très confortable et rapide, d’un niveau équivalent à ce que j’ai vu au JAPON, et semblable à la SNCF pour le retard … 30 minutes au départ. Il faut bien que je les taquine un peu !!

En 1h30, j’étais arrivé à BUTTERWORTH, située en face de l’île de PENANG. Traversée en ferry jusqu’à GEORGETOWN et le ciel se fait soudain changeant. J’arrive sur l’île sous une pluie battante, un véritable temps de mousson, ça faisait longtemps. Je dois me mettre rapidement à l’abri, et là, vous n’allez pas me croire, je pousse la première porte vitrée qui se présente et j’entre dans ….. une bakery !! (pâtisserie), incroyable, non !! je rechute vraiment trop rapidement …. je craque pour un “Americano” et …. des croissants !! …. c’est grave docteur ??!!

Je suis à l’hôtel “Grand Inn” (je monte en gamme !!), au cœur d’un des quartiers les plus animés (la nuit !!) de GEORGETOWN.  Cette fois-ci, c’est plutôt pas de bol, ma chambre donne sur le carrefour, je suis aux premières loges !! Boum, boum !! j’essaye de vous imiter le bruit sourd de la discothèque toute proche. Bon heureusement pour moi, ils ont du fermer vers 6h (ça aurait pu être pire !!), juste après la fin de l’appel à la prière de la mosquée voisine …. !! il y a des nuits comme ça ….

La bonne nouvelle, c’est que dès ce matin, avec ma mine réjouie (si, si !!), j’ai négocié mon transfert pour une chambre côté cour. Je pense que je devrais dorénavant dormir tranquille.

Sinon, aujourd’hui, a été une journée très agréable, consacrée à la visite de PENANG …. en bus impérial. J’ai fait le touriste !! Petit tour de la ville de GEORGETOWN, l’ancien comptoir de la compagnie britannique des Indes, et de son centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Je suis monté à “Penang Hill” (830 m) en funiculaire pour découvrir les buildings ….. noyés dans le brouillard. PENANG a des allures de MIAMI. La vue sur la baie doit être magnifique sous le soleil.

J’ai visité le Temple chinois de “Kek Lok Si”, construit en 1891. C’est l’un des plus importants centres du sud-est asiatique, dédié aux enseignements du Bouddha et au bouddhisme Mahayana. Et quand on aime …. je suis allé également dans le premier Temple bouddhiste édifié à PENANG, en 1803, le Temple Birman Dharmikarama.

Sur cette lancée, je vais poursuivre demain avec Mingyur Rinpoche (“Le Bonheur de la Méditation”/Livre de Poche). Un grand moment !!

A bientôt. Portez-vous bien !!

penang-01

penang-10