Mon séjour sur Java se termine ce soir. Demain je prends l’avion pour l’île de Sumatra, dernière partie de mon voyage Indonésien.

Je n’ai pas vu le temps passé depuis mon arrivée à Yogyakarta et mon agenda a été plutôt bien, et agréablement, rempli. Dès mercredi matin, j’ai loué à nouveau un scooter pour me rendre sur la plaine de Prambanan, située à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville (photos ci-dessus).

Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, regroupe le plus grand nombre de temples hindous de Java (environ 240), édifiés entre le 8ème et 10ème siècle, sous la dynastie Sanjaya du premier royaume shivaïte de Mataram. Le temple central est dédié à Durga, divinité du panthéon hindou, épouse de Shiva. A cette époque, deux dynasties régnaient sur l’île. La dynastie hindoue de Sanjaya contrôlait le nord et la dynastie bouddhique de Sailendra dominait le sud.

C’est à cette dernière que l’on doit le célèbre Temple de Borobudur, le plus grand ouvrage bouddhique au monde, classé également au patrimoine de l’Humanité (photos ci-dessous), et situé non loin du volcan Merapi. J’y suis allé jeudi matin pour le visiter et assister, depuis une colline voisine, au magnifique spectacle du lever du soleil. Dès les premiers rayons, apparaissent à l’horizon les formes du temple, émergeant de la brume matinale, je ne regrette pas ma nuit écourtée. Quel bonheur d’être là et de profiter de ces instants magiques.

Borobudur est un sanctuaire, lieu de pèlerinage, dédié à Bouddha. Du ciel, il représente, par sa forme carré, d’environ 120 m de côté, un mandala : structure servant de support de méditation. Cet ensemble, de 35 m de hauteur, est constitué de 4 galeries superposées, surmontée d’une terrasse. Sur cette dernière reposent 3 autres terrasses circulaires. Celles-ci sont entourées de 72 stupas ouvragés sous la forme de cloches ajourées. Au centre et au sommet se dresse le dernier stupa. Les galeries, d’une longueur totale de 5 km, sont couvertes de bas-reliefs représentant les évènements de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Après Angkor Wat (Cambodge) et Bagan (Birmanie), j’ai eu la chance de visiter ce troisième site majeur, l’un des plus impressionnants d’Asie.

« L’Ascension du Volcan Mérapi » constituait mon 200ème article. Mon blog a désormais 6 ans d’âge et de nombreux lecteurs, proches et lointains. Merci à vous toutes et tous de me suivre et de partager mes expériences de voyage. Mes pensées les plus affectueuses pour ma famille, mes ami(e)s. Vous êtes dans mon cœur.

Portez-vous bien. Où que vous soyez, je vous souhaite un heureux week-end !!

borobudur-008

borobudur-014