GOLDEN GATE - SAN FRANCISCO 07Mardi matin, 4H30, je quitte MONTREAL, il fait -22° (ressenti -30° !!). L’hiver est rude et exceptionnel cette année au Québec, j’en ai fait l’expérience et la découverte. Pour ceux qui y vivent, il faut être encore patient, l’amélioration est prévue vers la fin mars.

Dans l’après-midi, je suis sur la côte du Pacifique, à SAN FRANCISCO, la température est de 15°, retour vers le printemps !! j’ai fui la banquise !!

Je pense à mes enfants restés en « Sibérie », je les remercie pour avoir pris soin de moi pendant 2 semaines, nous avons passé de très bons moments ensemble. J’ai aussi partagé de belles journées et soirées avec mes amis Diane et Michel (mon ami avec lequel j’ai marché 18 jours sur le « Camino » en 2010) et Djamila et Jean (rencontré en 2013 au LAOS). Les Québécois sont fidèles en amitié, chaleureux et accueillants.

Pour moi c’est maintenant un changement radical de décor et de … tenue !! je peux désormais laisser mes grosses chaussettes et mes « damart » (efficaces au pôle nord) au fond de mon sac.

Je loge dans l’Auberge de Jeunesse « Fisherman’s Wharf », (si, si ils acceptent les « vieux » voyageurs !!) dans le secteur de Fort Mason. De la colline qui domine la baie, je peux voir le « Golden Gate Bridge » et l’ile d’Alcatraz. L’emplacement est très bon mais je suis conscient que je ne vais pas faire ici une cure de sommeil !! Il vaut mieux être jeune pour goûter aux joies du dortoir (une vingtaine de lits).

Je dépasse largement la moyenne d’âge, ce qui doit expliquer mes difficultés à gérer la lumière allumée, les allers et venues et les différents bruits et éclats de voix intempestifs !! Malgré tout, je réagis plutôt bien sans me laisser prendre par des réactions malsaines. L’Auberge de Jeunesse est de ce point de vue plus efficace que l’isolement dans une grotte !! bon, je ne vais pas pavoiser, je n’ai fait qu’une nuit !! à suivre donc ….

Ma première journée en Californie a été magnifique et bien remplie. Depuis tôt ce matin, j’ai marché à travers les quais et la marina de Fort Mason jusqu’au « Golden Gate Bridge ». Comment aurait-il pu en être autrement ?

J’ai longtemps souhaité me rendre à cet endroit et traverser à pied ce pont mythique, vieux de presque 80 ans, emblème célèbre de SAN FRANCISCO, fièrement dressé à l’entrée de la baie..

La brume matinale a fait rapidement place à un beau ciel bleu, marcher sur ce monument d’acier rouge devenait dès lors un véritable bonheur.

« If you’re going to San Francisco » … le refrain dans ma tête, les cheveux au vent, ne me manquait que la guitare et une chemise à fleurs ou bien le « combi VW » de mes cousins mayennais !!

C’est ici, en effet, à SAN FRANCISCO qu’est né le mouvement hippie dans les années 60. « Peace & Love » et le souvenir de cette époque reste présent dans les rues Haight & Ashbury que j’ai arpenté dans l’après-midi. Ici vivaient dans ce quartier communautaire Janis Joplin et Jimi Hendrix avant que le mouvement ne s’étende au monde entier.

Mes premières impressions au terme de cette journée de (grande) balade sont excellentes. SAN FRANCISCO est agréable à découvrir, j’aime son architecture, ses couleurs, je suis heureux d’être ici : « you’re gonna meet some gentle people there », la chanson de Scott McKenzie disait vrai !!

 

GOLDEN GATE - SAN FRANCISCO 02